« Pièces Objetiques »

Jean VOGUET                                   1986 – 1990


« Le Chant des tracteurs »
1986-06_voguet_danae1986   Fondation DANAE – Pouilly | Picardie

Les utilisateurs habituels de ces tracteurs ont une connaissance de leur « instrument de musique » comparable à celle de n’importe quel professionnel « conventionnel ». En tenant compte de cette qualité et de leur inexpérience en ce qui concerne la pratique musicale, il est possible d’élaborer une œuvre où l’écriture – précise et sans compromis – n’est plus destinée aux seuls virtuoses professionnels mais à tout individu désireux de faire de la musique expérimentale.

"La postérité du futurisme est perceptible dans d’autres domaines. En musique Cage affirme que le manifeste de Russolo l’Art des bruits, par la richesse de ses propositions, a été pour lui, dès les années trente, « d’un grand encouragement ». (…) L’Anglais Trevor Horn, qui fonde le groupe The Art of Noise, ou les français Nicolas Frize, Jean Voguet et Jean-Marc Vivenza se réclament d’un héritage idéal du bruitisme futuriste." (Giovanni Lista, Le Futurisme, Editions Saint-André des Arts, 2000, p . 202.)

« Airs d’escadrille – Concert d’avions »
1989-10_voguet_lebourget_100dpi1989   Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget | Ile de France

En utilisant des avions prestigieux : Deperdussin monocoque 1913, Morane H, Farman HF20, Nieuport IIN, Deperdussin B, R.E.P. type K ayant tous participé à la conquête aéronautique,

j’ai voulu souligner à l’instar de Saint-Exupéry, Kessel … mais cette fois musicalement l’épopée des aviateurs tels Roland Garros, Charles Lindbergh, Jean Mermoz … et la destinée remarquable de leurs appareils.

"(…) une recherche très poussée de nouveaux matériaux musicaux et une utilisation de l'espace comme élément constitutif du "concert". Dans les trois cas, la prise en charge de l'environnement et de ses objets sonores est capitale. Son intérêt pour la performance (…) lui a surement ouvert la voie vers l'éphémère, l'unique, l'inhabituel. (…) encore une particularité de taille le public était intégré dans l'environnement, pouvait circuler et participer émotionnellement au déroulement de l'action. Il écoutait, regardait, se laissait imbiber par la qualité plastique de l'espace musical et objectuel." (Egidio Alvaro, "Revue Ligeia N° 7-8, Airs d'escadrille", 1990)

« Concert de Montgolfière »
1990-06_voguet_danae_100dpi1990   Fondation DANAE – Pouilly | Picardie

Un concert de sons (synthèse analogique) mixés – en temps réel – avec les bruits produits par une ou plusieurs montgolfières durant leur processus d’installation puis de décollage.

"(…) se développe depuis plusieurs années, une mouvance manifestant une tendance résolument indépendante et affirmant une démarche à la fois contemporaine et alternative. Au sein de cette dissidence se retrouvent de jeunes musiciens souvent très différents qui ont tous choisi d'emprunter des chemins de traverses. Laissant de côté les préoccupations théoriques des académies, ils reconsidèrent l'idée même de nouveauté non plus en termes d'une quête sans fin de nouvelles sonorités par le biais technologique, mais plutôt dans le concept d'intégration de données extra musicales, d'interférence à des environnements, de recyclage et de détournement d'objets sonores, introduisant souvent un second, voire un troisième degré. L'abstrait partage alors avec l'imaginaire en laissant une place à la densité poétique exprimée et à la réalité du monde. Le quotidien peut alors devenir le plus insolite et l'inouï se faire familier. (…) ces personnalités fortes ont également en commun le fait de développer à côté de leur projet artistique personnel, une importante activité visant à prendre en charge et à promouvoir la diffusion de ce genre musical dans ses contours non officiels. Ceci a pris la forme du label Metamkine pour Jérôme Noetinger, du Festival VIA pour Jean Voguet et de l'émission radiophonique Epsilonia pour Carole Rieussec et Jean-Christophe Camps." (Bruno Heuzé, Revue Crystal, Zones d'actions concrètes, Éditions K-VOX/CEZAME, 1993, p. 72)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s